La musique adoucit les mœurs

musique2017

Pour intéresser les enfants à la musique, j’ai tenté plusieurs approches. Alors bien évidement, je ne forcerai pas les enfants à en faire, mais juste à essayer de les sensibiliser et si ce n’est pas ce qui leur correspond, ils choisiront une autre activité. Parce que mine de rien, même si on est en début d’année, les inscriptions pour l’année prochaine vont bientôt arriver et il va falloir se poser l’éternel question : « à quelle activité veux-tu t’inscrire ? »

Alors pour cela, nous sommes allés assister au concert du nouvel an à l’Eglise Saint Lubin organisé par le Conservatoire. Je dois dire que c’est toujours une réussite. Chaque classe de musique passe à tour de rôle. Quelques couacs chez les plus jeunes mais on leur pardonne bien volontiers au regard de leur jeunesse et de la difficulté d’appréhender un instrument. Puis cela va crescendo, les interprétations sont de plus en plus poignantes.

L’un des instruments qui a le plus interpellé ma fille est aussi l’un des plus encombrant… la Harpe (mum… « tu es sûre ma chérie, tu veux essayer la harpe ? « ).

harpe

Et à ce titre, le Conservatoire, a proposé aux élèves, des cours d’initiation pour commencer leur sensibilisation à un instrument. Parmi près d’une 15aine d’instrument (violon, percussions, saxophone, trombone etc.), les enfants pouvaient en sélectionner 3. Ils ont pu alors, à raison de 30 min par semaine par petit groupe de 3, avoir une 1ère approche de l’instrument. Et bien entendu, vous l’avez deviné, parmi eux, la harpe faisait parti des instruments que ma fille a voulu découvrir. Je vous en dirai plus prochainement, ce cours n’a pas encore commencé.

Cette initiative est vraiment très intéressante pour permettre aux enfants d’éliminer ou de choisir un instrument de musique pour l’année prochaine. A ce jour, la clarinette est toujours dans les favoris après 3 semaines de test, mais la flûte traversière a été mise de côté.

clarinette-2017 flute-traversiere-2017

 

 

 

 

 

Le Père Noël a été généreux aussi puisqu’il a exaucé l’un des vœux de ma fille : apporter une guitare (provenant du magasin les Jeux s’empilent). Et en attendant de trouver une solution pour des cours, nous avons testé l’utilisation de tuto sur le net. Pratique, les enfants jouent, avec seulement quelques notes la musique de Vive le Vent. Bon je dois dire que l’on est vite passé à du freestyle sur tout et n’importe quel type de chanson qui passe à la radio ou dans le lecteur CD (Soy Luna etc).

En tout cas, le proverbe « la musique adoucit les mœurs » fonctionne plutôt bien chez nous…  Nous avons notamment largement rentabilisé notre abonnement à Deezer en créant de nombreuses playlists pour toute la famille et la toute dernière créée pour la salle d’accouchement…

musique-adoucit-les-moeurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s