L’art d’intéresser les enfants à la lecture

 

Le temps est frais et humide, quoi de mieux que de se mettre au chaud tout en cultivant et en intéressant les enfants à la lecture.

La médiathèque propose un tapis-lecture un mercredi / mois. 

Confortablement installés sur un tapis, dans un petit coin cocooning, les enfants sont alors plongés, dans un univers, choisi en fonction de leur âge (0-3 ans/3-6 ans/7-10 ans…). En janvier, les plus jeunes se sont retrouvés dans le monde du cirque.

Une conteuse dévoile alors une toile faisant apparaître les principaux protagonistes : clown, équilibriste, éléphant, jongleur. Chacun intervenant un moment ou à un autre dans une histoire.

Puis vient alors le moment de la lecture, plusieurs livres sont alors mis en lumière. La conteuse interpelle régulièrement les enfants pour maintenir leur attention (pas toujours évident surtout à l’heure du goûter, où les petits ventres gargouilles !). Son savoir-faire et sa passion sont rapidement mis en avant. Elle arrive rapidement à recentrer les enfants sur le sujet.

Un nouvel objet fait alors son apparition. Place à une mise en scène imagée du cirque de « Saperlotte. »
A la fin de la séance, les enfants peuvent consulter les livres sur place ou les emprunter gratuitement. La séance dure entre une demi heure et une heure, parfait pour les occuper en ce temps si froid. Et surtout pour leur donner envie de lire des livres à la maison…

tapis-lecture-mediatheque-la-lanterne-livre-0117

Consulter les prochains thèmes des tapis-lecture.

Les écoles élémentaires proposent également ce type de sortie pendant le temps scolaire. J’ai notamment eu l’occasion d’y retourner et cette fois d’aborder le thème de la forêt et d’un de ses animaux si passionnant pour les enfants : Mr le Loup !

Publicités

4 réflexions sur “L’art d’intéresser les enfants à la lecture

  1. Bonjour, je suis la personne qui fabrique et utilise ces tapis de lecture, je ne souhaite pas que des photos apparaissent sur internet et je vous remercie par avance de les retirer.

    J'aime

  2. Merci de votre compréhension et pour votre article. N’hésitez pas à venir vers moi à la Mediatheque afin que je puise vous donner des explications. Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s