Philémoi, les sculpteurs de sons

La-lanterne-philemoi

En allant nous cultiver un peu au pôle La Lanterne et après une séance lecture à la médiathèque, nous sommes allés du côté du centre des spectacles. Nous y avons fait une agréable découverte dans la salle Robert Doisneau, l’exposition Philémoi.

D’ailleurs, je pense que les enfants ont plus apprécié jouer et composer leur propre musique avec les œuvres présentées plutôt que de lire des livres… Mais peu importe cela reste de la culture.

Les sculpteurs de sons, cela exprime parfaitement l’exposition présentée actuellement au Pôle culturel La Lanterne. Au départ on voit des formes sculptées : écureuil, oiseau, renard… puis plus on s’approche et plus on est attiré par cette envie d’écouter les sons qui sortent de ces drôles d’instruments.

La-lanterne-philemoi-ecureuilLa-lanterne-philemoi-renard

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sons produits sont doux, très agréables à entendre. On est bien loin de la batterie même si les gestes eux y ressemblent beaucoup. La-lanterne-philemoi-meta-instrument

Puis on découvre les méta-instruments. Ce sont des sculptures sonores numériques. Des capteurs analysent les mouvements du corps et des mains et les transforment en sculpture sonore. Impressionnant !

Une découverte agréable qui mérite un petit détour.

En savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s