Recyclage : la seconde vie de nos ordures ménagères

Sitreva-poubelles

A l’occasion de la COP21 fin 2015, SITREVA a organisé une visite pédagogique du centre de tri et de recyclage de Rambouillet. Une belle initiative de leur part qui a intéressé petits et grands. Voici les éléments de réponse à la question « mais dans quelle poubelle je mets cet emballage ? ».

Ce qu’il faut retenir c’est si vous avez un doute, il vaut mieux le mettre dans les ordures ménagères. Les déchets partent dans les usines d’incinération et servent à produire de l’électricité.

Lors de cette visite, nous avons découvert comment les déchets sont triés. Des chaînes automatiques permettent de faire un tri (les éléments lourds et légers partent sur des lignes différentes) puis de nouveaux tris sont réalisés par une intervention humaine. En bout de chaîne, des balles (d’aluminium, de cartonnettes, de plastiques) sont constituées et partent alors vers de nouvelles aventures pour être recyclées.

sitreva-recyclage

Le recyclage de l’aluminium donne vie à de nouveaux emballages et de nombreux objets de la vie quotidienne. Par exemple, 670 canettes en aluminium permettent de fabriquer un vélo ! Alors, recyclez vos canettes de soda. L’aluminium est recyclable à 100% et à l’infini !

sitreva-recyclage-acier

Les emballages en cartonnettes et briques deviennent des couvertures ou cannelures de carton d’emballages ou encore des papiers de cartonnerie, d’essuyage… (papier cadeau, enveloppe…).

sitreva-recyclage-cartonnettes-briques

Les emballages en plastiques, après transformation, peuvent devenir de nouveaux emballages (flacons, blisters d’emballage, bouteilles), des fibres textiles (vêtements…), mais aussi de nouveaux produits tels que tuyaux, bacs à fleur, poubelle, frisbees…

sitreva-recyclage-plastique

Cette visite pédagogique nous a permis d’en savoir plus sur le tri de nos déchets. Et depuis, par peur de se tromper, j’ai régulièrement la question « je le mets dans quelle poubelle cela maman ? ».

Infos pratiques :

  • Consultez le guide de tri
  • Découvrez les faux amis :  les barquettes de viande, poisson, fromage, les boites d’œufs en plastiques etc.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s