Comment réaliser des économies d’énergie dans votre logement ?

Camera-thermique-deperdition-chaleur

Tout le monde se pose un jour la question de savoir si son logement est bien isolé, s’il y a des déperditions de chaleur. Bref, des éléments de réponse qui permettent de faire, au bout du compte, des économies…

Depuis quelques semaines, j’ai effectué une réservation auprès de la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires, qui met gratuitement à disposition une caméra thermique pour identifier les pertes de chaleur de son logement. Alors après quelques semaines d’attente, me voici en possession de l’engin !

Camera-thermique

Après un petit brief de 20 minutes lors de la remise du matériel (inventaire de la composition de la valise, démonstration de la caméra, consignes d’utilisation etc.) je suis repartie avec tous les éléments en main pour prendre ma maison sous toutes ses coutures (intérieur comme extérieur) !

Me voici donc à devoir éplucher au peigne fin ma maison… Nous avons fait le tour des pièces : prise de clichés et mesure de la température et du taux d’humidité dans chaque pièce. Deux jours plus tard, le verdict tombe lors d’un RDV d’une heure. Un conseiller analyse les photos (150 photos et pourtant je me suis raisonnée, mais cela va très vite) et nous explique là où il faut agir car il y a des pertes de chaleur incontestable.

De notre côté, l’un des gros points noirs est localisé sur la porte d’entrée… que nous venons de refaire il y a quelques mois ! Le fabricant va avoir de mes nouvelles…

Camera-thermique-porte

Pour le reste quelques points de vigilance à avoir notamment au niveau d’un plafond de la cage d’escalier. Il faudra surveiller cette déperdition de chaleur et voir s’il y a quelque chose à prévoir dans les années à venir (laine de verre qui aurait pris l’humidité). En attendant, (je n’ai pas tardé, car il faut battre le fer pendant qu’il est chaud) et j’ai tout de suite pris contact avec notre fabricant de fenêtres et de portes. Il a été très agréable et un technicien va venir voir les clichés et faire les travaux nécessaires pour arrêter cette déperdition de chaleur.

J’ai été satisfaite du service rendu par la Mairie. Cela permet d’identifier les failles de son habitation et de disposer de conseils : fenêtre à remplacer, isolation à prévoir, chauffer un minimum une pièce même si elle est non occupée dans la journée… autant de conseils qui permettent à chacun de réaliser les travaux qu’il juge nécessaire, adopter les bons réflexes et au final faire des économies d’énergie.

Bon à savoir : de nombreux guides sont mis à disposition en libre service « se chauffer sans gaspiller », « bien choisir son éclairage », « garder son logement frais en été », « réduire sa facture d’électricité » etc.

Modalités :

Service gratuit et disponible de octobre à mars (il faut une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’au minimum 10°)

Eligibilité : habitants (propriétaires ou locataires) de la communauté d’aglomération Rambouillet Territoires et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (communes du 78).

Pour la réservation prévoir :

  • Chèque de caution de 500€
  • Justificatif de domicile
  • Carte d’identité

Lieu à Rambouillet : à la Mairie, au Point Info Energie (en face de l’office de tourisme)

Pour en savoir plus

Publicités

2 réflexions sur “Comment réaliser des économies d’énergie dans votre logement ?

  1. Bonjour,
    C’est avec un réel plaisir que j’ai découvert votre blog qui présente les actions de l’espace info énergie. Par contre, étant porteur de ce projet, je tiens à préciser que c’est un service mis en oeuvre et financé par la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires et pas par la mairie de Rambouillet. La ville de Rambouillet met à disposition la salle de permanence.
    Merci de prendre en compte ces clarifications (et encore merci pour votre relais).
    Bien cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s