Tchou tchou : un tour en train avec le rambolitrain

Rambolitrain-gare-est

Ces derniers temps, j’ai un tout petit peu moins écrit, par manque d’envie (non, sûrement pas) par manque de temps (oui certainement). On ne peut pas passer un week-end spa entre copines et écrire des billets pour alimenter le blog… Les journées ne sont pas extensibles et pourtant, j’ai énormément de thèmes à aborder car à Rambouillet, on ne s’ennuie pas. Ce ne sont pas les visites qui manquent à faire.

Rappelez-vous cet été j’ai consacré un billet aux activités qui permettent d’occuper nos enfants par temps de pluie à Rambouillet. Dans la liste figurait le Rambolitrain. Alors, j’ai profité des journées du patrimoine pour découvrir cet endroit. Je peux vous dire qu’il vaut vraiment le détour. 

L’intérieur est l’oeuvre de passionnés de chemins de fer. Ouvert au public depuis 1984, le musée est situé dans une magnifique demeure en plein centre de Rambouillet. Au 1er étage, des trains, qui sont principalement des jouets pour les enfants, sont exposés sous des vitrines. On y découvre petit à petit le musée et les collections qu’il renferme.

Rambolitrain-train

Le  2ème étage quant à lui m’a littéralement plongée dans l’univers ferroviaire. Les trains circulent sur les rails, passent sous des ponts, se croisent et se recroisent. Le bruit des trains inonde la salle ce qui nous met tout de suite dans l’ambiance.

Des maquettes des plus réalistes sont présentées comme la Gare de l’Est. Tous les moindres détails ont été pris en compte : les voyageurs qui attendent leur train avec un magazine dans la main ou assis sur un banc, et dans chaque train qui circule, les voyageurs sont mis en situation. J’ai été épatée par ces réalisations. Il faudrait y passer des heures pour pouvoir tout découvrir.Rambolitrain-gare-est Rambolitrain-pont

Nous avons pu discuter avec l’un des passionnés qui nous expliquait le nombre d’heure passée à la réalisation des décors, à l’entretien des trains et des maquettes. Rambolitrain-bureau

Pour terminer, vos enfants peuvent faire un tour dans les wagons d’un petitRambolitrain-train-exterieur train en extérieur (si le temps le permet). Cela clôture vraiment bien la visite !

Bravo à ces passionnés qui nous offrent un musée d’un réalisme bleufant !

Informations pratiques :

Tarif plein : 3,50€
Tarif réduit : 2,50€
Gratuits : enfants de – de 3 ans

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche inclus
ainsi que les jours fériés (hors lundis et mardis) de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Temps de visite moyen : environ 1h.

Le musée se situe en plein centre ville, sur la Place Jeanne d’Arc, à côté de l’Église St Lubin.

Publicités

5 réflexions sur “Tchou tchou : un tour en train avec le rambolitrain

  1. Et à une époque, ils organisaient aussi les anniversaires pour enfants avec visite, atelier et goûter. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais l’idée est sympa !

    J'aime

    1. Merci Anne pour ces informations. Effectivement, je n’ai rien vu non plus sur les anniversaires.
      L’année dernière, ils ont organisé une soirée dîner Murder party « Crime de l’Orient-Express ». Ça m’aurait bien plu de le faire cette année mais après vérification auprès d’eux, cet événement a été mis en place pour fêter les 30 ans du musée et cela a été lourd à gérer. Ils ne renouvelleront donc pas l’expérience cette année. Dommage !
      J’ai déjà organisé trois Murder Party avec des amis (pour fêter des « Nouvel an ») et honnêtement, ce sont de bonnes parties de rigolades où, même les plus timides se prennent au jeu en rentrant dans la peau de leur personnage. Par contre il est vrai que ce sont des heures de travail pour trouver un scénario mais j’ai apprécié à chaque fois de le faire.

      J'aime

    1. C’est un jeu de rôle. Il y a une énigme à trouver et chacun à un rôle bien défini avec des indices. Chaque participant doit mener son enquête pour comprendre qui fait quoi dans l’aventure (souvent policière) et pour résoudre l’énigme. C’est très drôle. A chaque fois, les participants ont pris à cœur leur rôle et ont joué le jeu ! J’aurais aimé participer à une murder party. Je sais que sur Paris ça existe mais Rambouillet est tellement plus prêt et plus pratique !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s