Alternatiba, le festival des alternatives

alternatiba-rbt-logoCe week-end va être chargé en animations. En même temps que les journées du patrimoine, la manifestation Alternatiba se déroulera dimanche.

L’Alternatiba est un événement sous la forme d’un village qui expose les alternatives au changement climatique et à la crise énergétique et sociale. Il met en lumière des solutions locales œuvrant pour une société plus écologique.

De nombreux citoyens se mobilisent dans toute la France pour promouvoir de manière festive les solutions qui pourraient être reprises par nos dirigeants lors du 21ème sommet international sur le climat (COP21) qui aura lieu, en décembre 2015, à Paris.Alternatiba-parcours

Après être parti le 5 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba arrive en Île de France et passera par
Rambouillet le 20 septembre. Après 5 000 km parcourus, il arrivera à sa destination finale, Paris, le samedi 26 septembre !

Un vaste programme est prévu dans notre ville dans le but d’informer pour mieux agir, de débattre, et aussi de s’amuser avec des animations, des jeux et de la musique. Un moment à partager en famille !

Le village sera organisé par thème : éco-habitat, eau et énergies renouvelables, éducation et petite enfance, agriculture et alimentation etc. Alors même si vous n’avez pas le temps de tout voir et que tout ne vous intéresse pas, vous trouverez certainement un point d’intérêt.

  • Des ateliers créatifs seront proposés aux enfants à partir de matériaux de recyclage. De quoi les sensibiliser dès le plus jeune âge. 
  • Quatre éco-habitants rambolitains seront présents pour témoigner et échanger sur leur retour d’expérience. Vous pourrez découvrir des maisons éco-rénovées et éco-construites, des solutions d’isolation, de chauffage et de ventilation écologiques et performantes, ainsi que différentes installations d’énergies renouvelables.
  • Des solutions pour manger bio et local seront présentées grâce aux AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) de Rambouillet.
  • Un espace sera consacré au transport pour promouvoir les circulations douces (davantage de piste cyclable…), mais aussi un coin pour apprendre à entretenir son vélo et un répare-vélo.
  • Bien d’autres animations, expositions, conférences seront présentées ce dimanche.

Venez faire le plein d’idées, pour vous aussi, à votre niveau agir sur l’environnement et le climat !

Alternatiba-Rambouillet-Programme-01 Alternatiba-Rambouillet-Programme-02

Informations pratiques :

  • Le 20 septembre de 10h-22h
  • Place du Rondeau 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s