Allergie alimentaire, le casse-tête commence

allergies_alimentairesUn jour votre enfant fait une, puis plusieurs crises d’urticaire, ou a des difficultés respiratoires… Vous vous lancez alors dans les analyses et le bilan tombe. Votre enfant est allergique. Fruit à coques, arachide, gluten, œuf, lait… beaucoup d’aliments sont allergènes et provoquent de fortes réactions chez les adultes comme chez les enfants. Le clou du spectacle c’est lorsque vous avez « la totale », une allergie alimentaire et de l’asthme.

Pour éviter de vous retrouver dans les 12 travaux d’Astérix et de devenir fou avec les démarches à accomplir, je vous conseille de lire la suite !

Votre enfant est en âge d’aller à l’école ? Il faut alors prévenir les intervenants des différents établissements de Rambouillet (cantine, école, périscolaire et centre de loisirs) au travers d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Il en existe deux sortes. L’un pour les allergies alimentaires et l’autre pour l’asthme. Mais rassurez-vous, les démarches sont identiques !

1. Faire remplir par votre allergologue le PAI alimentaire et/ou asthme

Question à se poser : votre allergologue a-t-il les papiers nécessaires ? Aussi étrange que cela puisse paraître, ça arrive je l’ai vécu ! Alors, comme la réponse est connue au moment où c’est trop tard… et bien je vous conseille de ne pas lire la 1ère option et de choisir directement la 2ème !

  • 1ère option : votre allergologue dispose des papiers dans son cabinet (là, vous êtes tranquille)
  • 2ème option : votre allergologue n’a pas de formulaire PAI. Dans ce cas, faites-en la demande au service médico scolaire de Rambouillet.

2. Informer l’école de l’éviction alimentaire ou de l’asthme. Sachez toutefois que sans le PAI signé, les maîtresses, les ATSEM et le personnel du périscolaire n’administreront aucun médicament à votre enfant en cas de réaction. Pas très rassurant donc foncez à l’étape 3.

3. Déposer au centre médico scolaire le PAI rempli par votre allergologue. Pour ne pas perdre de temps, si vous n’êtes pas loin, je vous conseille de vous déplacer. Sur place ils vérifient que toutes les pièces du dossier sont présentes à savoir :

  • Le PAI
  • L’ordonnance
  • Le protocole de soin

Le médecin scolaire prend alors connaissance de votre dossier. Il vous contacte par téléphone pour quelques précisions concernant la santé de votre enfant et vous explique la procédure. C’est ici que tout se décide : allez-vous devoir préparer le panier repas de votre enfant tous les jours ?!

A partir de ce moment, il faut compter 3-4 jours environ pour recevoir le dossier par la poste. Cela ne s’arrête pas là puisqu’il faut avertir de nouveaux intervenants.

4. Déposer au service scolaire le dossier complet et signé par le médecin scolaire . 

Ayant reçu du centre médico scolaire votre dossier par la Poste, il faut le transmettre cette fois-ci au service scolaire. Là encore, pour gagner du temps, vous pouvez le déposer directement lors des horaires d’ouverture ou dans leur boite aux lettres. Il faut alors attendre la signature d’un responsable de la mairie et qu’ils en informent la restauration Sodexo. Pour cela, il faut attendre 10 jours environ. Lorsque tout est signé, vous recevez le dossier par voie postale.

Et ce n’est toujours pas fini, il vous reste encore quelques étapes.

5. Donner à l’école les médicaments et la photocopie du dossier complet.

6. Remettre au périscolaire et au centre de loisirs une copie du dossier complet. 

Au départ, on est un peu désemparé car on découvre cette maladie qui fait peur. Les réactions peuvent être sévères, surtout lorsque l’allergologue nous demande de garder une trousse d’urgence (stylo d’adrénaline) à proximité de l’enfant. Il suffit de suivre dans l’ordre les démarches et tout se passe bien. Je m’en suis bien sortie !

Informations pratiques :

Centre médico scolaire : 3bis rue Dubuc, 78120 Rambouillet – 01 34 83 07 80

Service Scolaire : 12 rue Gautherin, 78120 Rambouillet – 01 34 57 34 67

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s