Les algues rouges, comment s’en débarrasser ?

Algues_rouges

Vous avez une jolie décoration sur votre maison, ces magnifiques coulures s’appellent les algues rouges. Faites leur la peau tout de suite, sinon, ce sont elles qui gagneront la partie ! Quelques gestes simples suffisent à les éradiquer mais encore faut il les connaitre !

Les principaux facteurs, responsables de la formation de ces algues sont :

  • La pluie et l’humidité
  • le vent

N’avez-vous jamais vu les maisons près de la mer ?… Beaucoup d’entre elles en sont littéralement envahies… De belles guirlandes décorent leurs façades et ce n’est franchement pas très jolie !

Les algues apparaissent surtout à l’ombre. Elles prolifèrent sur les murs avec l’humidité ambiante et dépendent des expositions. Elles commencent alors à se développer et à salir les murs et les terrasses. Au sol, le traitement est à portée de main (même moi je suis capable de le faire c’est pour dire…).

Par contre, dès qu’elles commencent à s’attaquer aux murs des façades, l’opération devient nettement plus délicate avec les risques encourus liés à l’utilisation d’une échelle… Si l’entretien n’est pas fait, vous aller devoir faire un ravalement et le coût n’est plus du tout le même…

L’entretien de vos murs devient alors indispensable. Pour quelques euros en grande surface (Mr Bricolage), vous pouvez utiliser des produits qui les éradiquent à vitesse grand V. Par temps sec, utilisez un pulvérisateur et laissez agir. L’action du produit est constatée dans les 4 heures qui suivent son application. Quelques jours plus tard, éliminer facilement les mousses séchées à l’aide d’une brosse et/ou d’un jet d’eau sous pression. Attention à bien la régler pour ne pas abîmer le crépi de vos murs. Pour les toitures et les grandes surfaces, la pluie et le vent accompliront naturellement ce travail.

Pour éviter qu’elles ne gagnent du terrain, quelques gestions simples peuvent être réalisés :

  • Enlevez les feuilles mortes dans les gouttières et sur le sol
  • Nettoyez les mousses sur les toitures
  • Élaguez les arbres et taillez les végétaux
  • Et surtout, dès apparition, appliquez le traitement

Chaque hiver et à l’arrivée du printemps, elles tentent de gagner du terrain sur notre terrasse. Pas de question de les laisser faire ! A nous le pulvérisateur ! Quand je vois des façades comme celle-ci, je peux vous dire que ça motive et ça fait rêver…

Algues_rouges2

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces et les conseils pratiques alors il ne tient plus qu’à vous de faire le nécessaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s