Jeux d’été à la Bergerie Nationale

Bergerie-nationale-homeDu 6 juillet au 30 août de 14h à 17h30, la Bergerie Nationale propose des animations « bergerie plage » et « un été à la ferme ». C’est toujours un plaisir pour les enfants de passer un après-midi autour des animaux : moutons, vaches, chèvres, lapins, poules, ânes, cochons… Je m’y rends plusieurs fois par an, ce qui me permet de pouvoir vous dire ce qui est nouveau cet été.

Voici le programme de l’après-midi :

Animation « Bergerie plage » 

  • Piscine de paille : c’est très bien pour fatiguer les enfants et sans risque de bobos. Ils peuvent « nager » dans la paille !
  • Petits bacs à sable et jouets de plage : pour les jeunes enfants.
  • Coin farniente et buvette à la paillotte fermière de la Bergerie : ce sont des transats pour faire une pause et prendre le goûter dans la ferme.

Animation « un été à la ferme » 

Parcours de tracteurs à pédales : un circuit avec des tracteurs est aménagé sous un hangar. Les enfants s’y amusent beaucoup et ils y font la course sans danger car des ballots de foin protègent les côtés pour éviter les accidents.

Traite des vaches à 16h : proposée tous les mercredis et les week-end. Un grand classique qui ravi toujours les enfants. Une dégustation de lait est également proposée. Cela permet de découvrir son goût naturel, bien différent de l’industriel !

Juste avant la traite, je vous conseille d’aller au niveau du hangar des vaches. Le chien de la bergerie rassemble le troupeau dans la salle de traite. C’est un véritable spectacle très intéressant qui passionne les enfants. Parfois, la bergerie propose cette animation avec des oies. Le chien est dressé pour les conduire sur les consignes du berger.

Parcours avec les ânes : les enfants doivent suivre un parcours avec leur âne. Pas toujours facile surtout lorsque l’on sait qu’ils sont têtus et qu’ils s’arrêtent très souvent pour manger de l’herbe.

Bergerie-nationale-ane

Cet été, un « coin câlin » a été aménagé dans lequel des chèvres, chevreaux, poules et poussins, dociles et habitués aux enfants, se laissent caresser. J’y ai d’ailleurs passé un certain moment… Cela me rappelait la ferme de Gally (à Saint Cyr l’Ecole) qui propose tout un herbage où les animaux sont en liberté et  se laissent approcher sans crainte.Bergerie-nationale-coin-calin

Parcours en carriole tiré par un cheval de trait. Un tour de 6 minutes dans la ferme.Bergerie-nationale-carriole

Vous pouvez vous y rendre plusieurs fois par an car à chaque visite, on découvre la bergerie sous un nouvel angle : naissance de jeunes animaux, nouvelles activités… ce qui fait qu’on ne s’en lasse pas.

Ouverture tous les jours des vacances d’été entre 14h et 17h30

Tarifs :

  • Adultes : 6 €
  • Enfant (3 à 12 ans) : 4 €
  • Gratuit – de 3 ans

Infos pratiques :

  • Parking gratuit sur place
  • Bergerie Nationale – Parc du château à Rambouillet
  • Tél. 01 61 08 68 00

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s