Et si le pédibus venait au quartier Saint-Hubert

pedibusLe Pédibus est un service de ramassage scolaire à pied, organisé par des parents d’élèves bénévoles, suivant un itinéraire précis. Pedibus est une alternative à la dépose systématique des enfants en voiture à l’école.

Les enfants scolarisés dans les écoles de Saint-Hubert et Les Jardins habitent tous les uns près des autres et se dirigent avec leurs parents vers les écoles aux mêmes horaires.

Avec le Pédibus, chaque matin, les enfants d’un même quartier attendent l’accompagnateur, devant un panneau signalétique facilement identifiable grâce à son badge, son gilet fluorescent et son bandeau. Le trajet peut compter plusieurs arrêts afin de récupérer d’autres enfants en cours de route. Il faut définir un coordinateur et au moins deux accompagnateurs pour 8 à 10 enfants.Pedibus

Je connais quelqu’un qui a mis en place le Pédibus dans sa commune et le succès est au rendez-vous. La Fabric des Colibris de Rambouillet, lieu de rencontre et de partage dans des actions citoyennes, prône également ce service.

J’y vois plusieurs avantages :

  • Réduction de la pollution,
  • Évite le stationnement et la grande affluence de voiture devant les écoles,
  • Favorise les activités physiques grâce à la marche,
  • Offre un gain de temps pour les familles qui à tour de rôle se chargent de conduire les enfants à l’école, donnant ainsi la possibilité de se rendre au travail plus tôt,
  • Favorise les rencontres et les liens sociaux entre les enfants mais aussi entre les parents.

Alors, je me pose la question de la mise en place de ce système à Rambouillet et dans notre quartier.

Ce service de Pédibus implique de nombreux acteurs : parents, enfants, école, enseignants, mairie, autorité organisatrice des transports urbains : tous devront être sollicités.

Un guide destiné aux parents et aux équipes pédagogiques désireux de se lancer dans ce nouveau mode d’accompagnement vers l’école, a été mis en place pour donner les meilleures garanties de réussite.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s